Nature'l Distribution

Les ionisateurs d’eau

Fonctionnement

Le ioniseur d’eau est un appareil qui s’installe proche d’un point d’eau, en principe dans la cuisine et il se branche directement sur le robinet de l’évier (l’installation prend seulement quelques minutes) et délivre une eau de boisson alcaline.

Ci-dessous le principe du ioniseur d’eau par électrolyse.

schema-installation-ioniseur-eau-surevier

Il peut être posé sur l’égouttoir de l’évier ou accroché en hauteur au mur.

PNG - 14.9 ko

Vous avez également la possibilité de raccorder le ionisateur sur le tuyau d’arrivée d’eau froide, sous l’évier (adaptateur sur demande).


PNG - 50.5 ko

Schéma de principe d’une électrolyse

L’eau est tout d’abord filtrée par des filtres de haute qualité (grand choix de filtres) et l’eau passe ensuite par la section électrolytique où se trouvent les électrodes (anode et cathode) constituées de différents métaux précieux (titane, platine). L’électrolyse est dite incomplète parce que sans dégagement gazeux. Les ions positifs (cations), minéraux alcalins (potassium, calcium, magnésium, sodium…), entourent les électrodes négatives (cathodes) et produisent de l’eau réduite, alcaline que l’on consomme.

L’eau s’écoule par un tuyau situé au-dessus de l’appareil.

Les ions négatifs (anions), minéraux acides (soufre, chlore, nitrate,…) entourent les électrodes positives (anodes) et produisent de l’eau acide et oxydée.

C’est le rejet qui s’écoule par un tuyau situé en dessous de l’appareil.

Ces deux écoulements sont simultanés.

Lorsque l’on fait couler 1 litre d’eau par le flexible métallique situé au dessus de l’appareil, il est rejeté environ 0.6 litre. (Possibilité de récupérer cette eau de rejet, voir suite)

Si vous consommez dans une journée et pour la boisson, par exemple, 5 litres d’eau alcaline ionisée, vous rejetez alors 3 litres d’eau. Cette quantité d’eau rejetée est très faible, elle correspond à une demie chasse d’eau !


Schéma de fonctionnement d’un ionisateur

Schéma de fonctionnement d'un ionisateur - PNG - 40.3 ko

Remarque : Le tuyau de rejet situé en dessous de l’appareil peut-être dirigé vers l’évier et l’eau rejetée sera évacuée vers les égouts ; pour ne pas avoir la présence de ce tuyau dans le bac de l’évier, il est possible de raccorder ce tuyau de rejet, en le faisant passer en dessous de l’évier et en le raccordant au tuyau d’évacuation d’eau, généralement en PVC. Il est alors nécessaire de percer le plan de travail ou de trouver un passage pour le tuyau.

Préservons l’eau :
En plaçant un bidon d’eau sous votre évier et en dirigeant le tuyau de rejet vers ce bidon, vous pouvez récupérer l’eau de rejet. Cette eau peut vous servir à arroser les plantes d’intérieurs et d’extérieurs ainsi que le potager. Lorsque vous n’arrosez plus, cette eau peut être utilisée aux toilettes en remplacement de la chasse d’eau.


L’ionisateur d’eau est équipé d’un sélecteur qui propose les 3 choix suivants :

  • 1) une eau filtrée au potentiel Redox négatif (réduit) et alcaline (eau de boisson et de cuisson).
  • 2) une eau filtrée au potentiel Redox positif (oxydée) et acide (à ne pas consommer),
  • 3) une eau uniquement filtrée.